image titre

«La dernière marche»

Le projet


  ...a été soutenu par :


De la première...

Dans le cadre de sa politique de mécénat, l’Espace Musical s’est rendu propriétaire, en 2007, d’un violon, le premier fabriqué dans les ateliers d’Alexis Péan, tout jeune luthier installé à Rouen.



Successivement, un violoncelle (2009) et un violon alto (2012) sont venus compléter ce premier achat pour créer un trio d’instruments issus de l’atelier d’Alexis Péan. Les trois instruments ont, depuis leur acquisition, fait l’objet de prêts auprès de musiciens amateurs et professionnels pour des concours, concerts et enregistrements.

Ils ont notamment été joués par Oswald Sallaberger* (violon), Axel Salmona* (violoncelle) et Christophe Gaugé* (alto) à Rouen et Paris.

Une collaboration s’est instaurée entre Alexis Péan, Axel Salmona et l’Espace Musical.

...à la dernière marche

L’association et le luthier ont donc, toujours avec la complicité du violoncelliste, décidé de gravir la «dernière marche» en fabriquant une contrebasse, ultime étape dans la constitution d'un ensemble des quatre instruments à cordes frottées de l'orchestre symphonique classique en provenance du même atelier.
Cette contrebasse, livrée au cours de l'année 2016, a rejoint ses pairs, violon, alto et violoncelle pour être jouée au sein d'un quartet.

> Les travaux de fabrication de l'instrument sont présentés étape par étape sur cette page.

Depuis 2003, l’Espace Musical s’est constitué une collection de 300 instruments de musique de 1749 à nos jours. Et a signé 500 conventions de prêt d’instruments.


«La dernière marche» s’inscrit dans un vaste programme visant à :


Adhérer à l'association

Poster un commentaire

Le projet « la dernière marche » qui visait à acheter une contrebasse contemporaine auprès d’un jeune luthier pour en faire bénéficier de jeunes musiciens a été soutenu par