la collection
l'association le musée les événements la documentation la boutique l'espace d'échanges

la collection


Présentation

Le fonds instrumental

La collection de l'association se compose de plus de 280 instruments à cordes, vent et percussion, datant de 1749 à nos jours.
A l'exception de quelques pièces présentant un caractère scientifique original, les acquisitions de l'Espace Musical suivent une politique d'achat qui s'appuie sur les principes suivants :

La collection comprend des instruments fabriqués à Eu, Rouen, Les Andelys, Etrépagny, Canteleu, Le Havre, Garennes sur Eure, Ivry la Bataille, La Couture-Boussey, Louviers, Dieppe, Caen et Orbec.

Le parc d'instruments est ainsi utilisé :

Un parc disponible pour les musiciens

Si les musées n'ont pas vocation à prêter les instruments de leurs collections, c’est tout l’inverse pour l’Espace Musical. Dans une démarche de patrimoine durable et de solidarité musicale, l’Espace Musical prête les siens dans des conditions privilégiées.
Depuis 2003, 500 conventions de prêt ont été signées pour des concerts, des concours et des enregistrements de disques.


> Dernières acquisitions


instrument marque période
Violon
Le Teinturier 1749 acquisition 2018
Cor anglais
Marigaux 21ème acquisition 2017
Cécilium
sopranino ?
Quentin de Gromard 19ème acquisition 2017
Cécilium
basse
Quentin de Gromard 19ème acquisition 2016
Cécilium
soprano
(forme "francisque")
Quentin de Gromard 19ème acquisition 2016
Contrebasse
(manche amovible)
Péan 21ème acquisition 2016


Le fonds technique

Pour enrichir la connaissance liée aux conditions de production et réparation de ces instruments, l'Espace Musical détient aussi un fonds allant du mobilier d’un atelier de lutherie type (établi, tour à bois, etc.), aux outils utilisés pour la fabrication (gouges, serre-joints, alésoirs, limes etc. ) en passant par les modèles, les gabarits ayant servi à la conception des instruments ainsi que des pièces en cours de fabrication (pièces ébauchées, tables, pavillons, manches, têtes, touches, clés, becs). Des lots de matières premières (pièces de bois) existent aussi.

Le fonds documentaire

Un fonds documentaire complète la collection :