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Cécilium     
[basse ténor]

Arthur Quentin de Gromard (01-08-1821/09-02-1896), Eu (Seine-Maritime)

Le cécilium est un instrument à vent fabriqué dans les ateliers d’Arthur Quentin de Gromard au XIXème siècle.
Il s’inspire du mélophone* de Pierre Charles Leclerc (Brevet 1837). Le premier brevet du cécilium, initialement appelé symphonium, est déposé le 9 mars 1861. Le dernier brevet connu date de 1879. On estime à moins de 500 le nombre de céciliums fabriqués.
le cécilium est distingué à l’Exposition Universelle de Paris par une mention honorable en 1867 et une médaille de bronze en 1878.

Si la tenue de l'instrument fait penser au violoncelle, son principe de fonctionnement s'apparente à celui de l'accordéon.
Un soufflet manœuvré par un "archet" à travers une fente en arc de cercle de la façade permet de faire vibrer des anches libres.
Les anches sont actionnées de manière sélective grâce à des clapets reliés par des fils de laiton au clavier situé sur la partie supérieure de l’instrument.

Souvent utilisé en trio et en quintette, le cécilium possède un son qui se rapproche de celui d’un harmonium ou d’un accordéon.

Une méthode de pratique de l’instrument a été écrite par Jules Turin (1849-1918).
Violoniste, Jules Turin s'est intéressé de très près au cécilium pour lequel il a d'ailleurs composé.


Troisième cécilium acquis par l'association, ce modèle basse ténor comprend un clavier de 6 rangées de 13 touches, soit 78 touches au total, comme le cécilium ténor.
Il porte l'inscription «CECILIUM , BREVETE SGDG, EU», sur le devant du manche, sous le clavier. Sur l’arrière, on trouve les mentions gravées «BASSE TENOR», «4 OCT» (nombre d’octaves) et le n° 132.

Restauré dans les ateliers de Laurent Jarry*, ce cécilium en parfait état est régulièrement joué.

Outre un cécilium ténor cité plus haut, l'association possède également :
- un modèle soprano ;
- un autre modèle soprano, de forme différente ;
- un modèle basse ;
- un modèle sopranino.

Collection Espace Musical 2015
Sources : CAEM / Etudes Normandes 2005 / H. Frechon / R. Boissard de Senarpont / J. Turin