L'ASSOCIATION
LA COLLECTION
LES ÉVÉNEMENTS LA DOCUMENTATION LA BOUTIQUE L'ESPACE D'ÉCHANGES




Ophibicléide     
famille : vent/cuivres

Jean-Baptiste Coeffet (11-05-1784 /14-09-1863)

L’ophibicléide est un instrument à vent de la famille des cuivres fabriqué dans les ateliers de Jean-Baptiste Coeffet qui est aussi l’inventeur de l’ophimonocléide.
L’ophibicléide se situe entre l'ancien serpent* et l’ophicléide.

Comme l'indique son nom, l'ophibicléide possède... deux clés, une de plus que l'ophimonocléide dont le brevet d'invention précise que cette clé est ajoutée «pour faire tous les dièses et les bémols, que l'on ne peut faire par le doigté ordinaire ... ».

La fabrication de l’ophibicléide utilise du laiton (pavillon et corps), du bois recouvert de cuir (culasse) mais aussi de l’ivoire pour les trous de jeu (disparu sur cet exemplaire).
Le modèle présenté possède une pompe d'accord (deux tubes en laiton coulissant entre le corps et la culasse), comme l'ophimonocléide de la collection de l'Espace Musical.

Une plaque en laiton gravée «COEFFET», qui était fixée à la base de la culasse, permet d'identifier l'auteur de cet instrument dont nous ne connaissons à l'heure actuelle aucun autre exemplaire.

Concurrencé par l'ophicléide puis par le tuba, instrument à pistons plus puissant et au timbre plus égal, il sera remplacé par ces deux instruments.

Collection Espace Musical 2019
Source : CAEM
Crédit Photo:P. Joulain