le musée l'association les événements la collection la documentation la boutique l'espace d'échanges
Dans tout le site, les mots et noms propres contenus dans ce glossaire sont repérés par la couleur verte et un astérisque (*).

glossaire


Aubry Joseph
Luthier né à Domjulien en 1873, il débute sa carrière à Mirecourt en 1896 et s'installe en 1926 au Havre où il exerce jusqu'à sa mort en 1937.
Son fils Victor (1912-1940) lui succèdera.
Son gendre Edouard Gosselin sera aussi luthier au Havre.
Bonnel
Originaires de Dommartin sur Vraine dans les Vosges, Nicolas Bonnel et son frère Joseph-Pierre (qui migrera par la suite encore plus à l'ouest : à Rennes) s'installent à Rouen peu après 1820 comme marchands d'instruments de musique.
Capitation
Impôt par tête inventé sous Louis XIV en 1695, payé par tous les sujets, y compris les nobles, afin de renflouer les caisses du royaume vidées par la crise économique de 1692-1694 et la guerre contre la ligue d'Augsbourg. Supprimée en 1698, la capitation fut rétablie en 1701.
Charotte Pierre-François
Luthier.
Né à Mirecourt, il a travaillé à Rouen de 1830 à 1836, année de sa mort.
Clétage
Ensemble des clés d'un instrument à vent.
Contre-éclisse
Les contre-éclisses sont des languettes de bois collées sur les bords des éclisses, côté intérieur, et dont rôle est de renforcer la couronne d'éclisses mais aussi d'augmenter la surface de collage entre les éclisses et le fond ou la table d'harmonie.
Corde sympathique
Corde résonnant librement sous l'action d'une autre corde ou/et par résonance de la caisse à laquelle elle est fixée (résonance par sympathie). Ce phénomène sonore peut se produire sur les instruments à cordes pincées, frappées ou frottées. Les cordes "sympathiques" sont souvent métalliques. Elles sont disposées le plus souvent en dessous des autres cordes et fixées à un chevalet autonome.
Delau Jean-Baptiste Lucien
Luthier réparateur. S'associa avec Jeandel (de 1836 à 1848) pour prendre la succession de Pierre-François Charotte au 36 rue Beauvoisine à Rouen.
Dubuisson
Luthier du début du XVIIIème siècle.
A exercé à Rouen vers 1700.
Duval Germain
Luthier du XVIIIème siècle.
A fabriqué des violons mais aussi des vielles à roue, des luths, des guitares...
Exo7
Salle de concert et discothèque mythique de l'agglomération rouennaise, principalement dédiée au rock. Elle a fermé ses portes en 2010.
Fercoq Tony
Premier président de l'Espace Musical.