la documentation
l'association le musée la collection les événements la boutique l'espace d'échanges


Robert Malerne

Robert Malerne (25-09-1893 / 23-06-1978) a exercé à La Couture-Boussey (Eure)

Robert Malerne est un facteur d’instruments à vent du XXème siècle.

On lui connaît une seule adresse, à La Couture-Boussey, n° 10 rue de Nonancourt.
Les ateliers existent toujours, la suite des Ets Malerne et Cie ayant été assurée en 1975 par les Ets Strasser Marigaux Lemaire (SML).
Aujourd’hui encore, une quarantaine de salariés des Ets Marigaux perpétuent la tradition de fabrication d’instruments à vent à la même adresse.
Robert Malerne a installé sa fabrique vers la fin de l’année 1931. Il reprend les activités de Louis Léon Lebret (1888-1932), médaille d’Or 1897 et ancien ouvrier de Lot. La fabrique de hautbois, flûtes et clarinettes comptera une centaine de salariés.
Robert aura connu Djalma Julliot et travaillé à la même époque que Georges et Léon Leblanc, Eugène Lorée, Marigaux et Lemaire.

Nous disposons de peu d’information sur l’histoire de Robert Malerne. Les archives du département de l'Eure nous apprennent toutefois que Robert Eugène Maurice Malerne est né à Chambray (Eure), d'un père chef de gare et d'une mère couturière, qu'il épouse à la Couture le 30 septembre 1916 Augustine Flutau et décède à Breteuil sur Iton, toujours dans l'Eure, à l'âge de 84 ans.

Les Ets Malerne et Cie ont un magasin de vente à Paris (16, Avenue Hoche 8ème arr.). La production des ateliers de la Couture Boussey était distribuée aux USA par Carl Fisher, installé à New-York depuis 1872.
Les fabrications comprennent des clarinettes, des hautbois, cors anglais et basson, des flûtes, des piccolos et les accessoires (anche, écouvillon, étui, bec) comme le prouve une abondante documentation en français et en anglais.
Robert Malerne et Cie, comme les Ets Leblanc, remettait chaque année des instruments de sa fabrication aux enfants méritants de la commune.
Les instruments Malerne qui nous sont parvenus sont de qualité. La clarinette basse de Malerne fait l’objet de prêts réguliers ainsi que les clarinettes.

5 instruments nous sont connus :

Cor de basset (Collection Espace Musical - don Marigaux 2008)
Clarinette basse (Collection Espace Musical - 2005)
Clarinette Si♭ Sol# (Collection Espace Musical - 2012 - don Marigaux 2008)
Clarinette Mi♭ (Collection Espace Musical - 2012 - don Marigaux 2008)
Piccolo métal (Collection Espace Musical - 2012 - don Marigaux 2008)

Sources : CAEM / Mistenflute N°4 / Arch. dép. de l'Eure & luthiervents.blogspot.com
Crédit photo : P. Joulain