le musée l'association les événements la collection
la documentation
la boutique l'espace d'échanges


Pierre-Napoléon Jeandel

Pierre-Napoléon Jeandel (1812 / 10-05-1879), a exercé à ROUEN (Seine-Maritime)

Pierre-Napoléon Jeandel est un luthier et un revendeur d’instruments à cordes du XIXème siècle né à Courcelles-sous-Vaudemont (Meurthe et Moselle).
Il commence son apprentissage à Mirecourt, chez Charotte, et le termine à Rouen, où il arrive en 1835, chez le frère de son maître, Pierre-François Charotte*, dont il reprend l’atelier à sa mort en 1836.
Il exerce son métier au n° 36 de la rue Beauvoisine et au n°45 quai de Paris (avec Jean-Baptiste Lucien Delau* jusqu’en 1848), puis seul au n° 55 de la rue des Carmes avant de finir sa carrière aux 36, 39, 44 et 51 quai de Paris, devenu quai Napoléon.

Pierre-Napoléon Jeandel semble avoir fini sa vie dans le plus grand dénuement. Le 3 décembre 1878, il vend à Aloys Klein tous ses instruments, ses outils et autres accessoires pour la somme dérisoire de 600 francs. Il entre alors à l’hospice de Rouen où il meurt quelques mois après.

Il a reçu plusieurs distinctions (exposition de Rouen en 1854 : médaille de bronze, exposition universelle de Paris en 1855 : médaille d’argent, exposition de Rouen en 1856 : médaille d'argent, exposition régionale des produits de l’industrie de Rouen en 1859 : médaille d’argent).
La qualité de ses instruments est appréciée.
Trois de ces instruments et un fond de violon nous sont connus.
Depuis son entrée dans la collection, le violon de l’Espace Musical est prêté régulièrement à des jeunes talents.

Violon (Collection Espace Musical - 2006)
Violon (Collection privée)
Violon (Collection privée)

Source : CAEM /Jacquot/ E-M . Blandin / N. Racine
Crédit photo : A. Péan / J-M. Plécéty