la collection
l'association le musée les événements la documentation la boutique l'espace d'échanges
Cécilium     
[soprano
 forme "francisque"]


Arthur Quentin de Gromard (01-08-1821/09-02-1896), Eu (Seine-Maritime)

Le cécilium est un instrument à vent fabriqué dans les ateliers d’Arthur Quentin de Gromard au XIXème siècle.
Il s’inspire du mélophone* de Pierre Charles Leclerc (Brevet 1837). Le premier brevet du cécilium, initialement appelé symphonium, est déposé le 9 mars 1861. Le dernier brevet connu date de 1879. On estime à moins de 500 le nombre de céciliums fabriqués.

Une méthode a été publiée par Jules Turin (violoniste du XIXème siècle) pour la pratique de l’instrument.

Un soufflet actionné par un archet fixe permet de faire vibrer des anches libres. Les anches sont actionnées à l’aide du clavier situé sur la partie supérieure de l’instrument. Le clavier est relié aux anches par des fils en laiton.
Le son de l’instrument se rapproche de celui d’un harmonium ou d’un accordéon.
Souvent utilisé en trio et en quintette, le cécilium est distingué en 1867, à l’Exposition Universelle de Paris, d’une mention honorable avant une médaille de bronze en 1878.


Ce cécilium soprano comprend un clavier de 5 rangées de 14 touches, deux de 10 touches, soit 90 touches au total.
L'instrument porte une marque au fer au dos, à la base du manche. On peut ainsi lire : «SOPRANO», puis dessous : «4 OCT» (4 octaves) et, enfin le numéro : «62».
Ce modèle se distingue par une caisse dont la forme se rapproche de celle d'une lame de francisque*.

Avant de rejoindre la collection de l'Espace Musical, l’instrument était conservé dans la famille de l'inventeur.
Avec sa lutherie et son clavier en bon état et après une soigneuse restauration par Laurent Jarry*, l'instrument est en état de jeu.

Un autre cécilium de ce type est visible au Musée de Bruxelles notamment.

La collection comprend également :
- un autre modèle soprano ;
- un modèle sopranino ;
- un cécilium ténor ;
- un cécilium basse ténor ;
- un cécilium basse.

Collection Espace Musical 2016
Sources : CAEM / Etudes Normandes 2005 / H. Frechon / R. Boissard de Senarpont / J. Turin